Informations sur la société

Charlott’ est une Société par Actions Simplifiées au capital de 40 000 €
immatriculée au RCS de Lyon sous le Numéro B 399 368 307.

Domiciliation :

Charlott’
Z.I. Les Troques
69630 Chaponost

EmailContact

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu du site www.charlott.fr est protégé par le Droit d’auteur. Toute reproduction totale ou partielle du contenu du site est interdite sans le consentement de l’auteur.

Le Directeur de la publication est Frédéric Montolio.

HEBERGEMENT

Le présent site et ses bases de données sont hébergés par:

OVH

SAS au capital de 10 069 020 €

RCS Lille Métropole 424 761 419 00045

Code APE 2620Z

N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Toutes les mesures nécessaires à la sécurité sont assurées par l’hébergeur

Copyright © Charlott’ Lingerie – tous droits réservés – Contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Soucieuse de la protection de votre vie privée, Charlott’ s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

Dans le cadre de ses activités, Charlott’ met à disposition de ses clients un service de e-commerce accessible depuis le site internet www.charlott.fr, et depuis une application compatible pour smartphone et tablette sur iOS et Android.

Pour délivrer son service, Charlott’ collecte des données à caractère personnel sur les individus. La collecte de données s’effectue sur le site internet de Charlott’, sur les applications mobiles, par téléphone.

Cette rubrique a pour objet de vous dispenser une information complète sur l’usage qui est opéré par Charlott’ des données à caractère personnel de ses clients.

Charlott’, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.

Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, Charlott’ ne pourra accomplir ses prestations.

 

SOMMAIRE

CONTENU
SOMMAIRE
QUI COLLECTE LES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?
QUELLES SONT LES FINALITES DE LA COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?
Base juridique des traitements
Les bases juridique de Charlott’
A QUI VOS DONNEES SONT ELLES TRANSMISES ?
QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNEES
Quels sont mes droits ?
Comment les exercer ?
Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?
Que faire ensuite ?
MES DONNEES SONT-ELLES ENVOYEES HORS DE L’UE ?
COMBIEN DE TEMPS MES DONNEES SONT-ELLES CONSERVEES ?
Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale
Règles spécifiques concernant certains traitements de données
QUELLES MESURES DE SECURITE SONT PRISES POUR PROTEGER MES DONNEES ?
Règles générales
Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire
QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNEES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?
Principes applicables à Charlott’
Prospection par email et sms
Notifications sur les applications mobiles
Prospection commerciale par téléphone
EST-CE QUE CHARLOTT’ UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS
QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?
COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?
Paramétrage de votre logiciel de navigation
Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone
Liste d’opposition permettant de gérer le dépôt des cookies

 

QUI COLLECTE LES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est :
Charlott’, Société par Actions Simplifié au capital de 40 000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 399 368 307 dont le siège social est situé Zi les Troques 69630 CHAPONOST.

QUELLES SONT LES FINALITES DE LA COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?

BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS

La vie privée des utilisateurs est protégée par la règlementation. En vertu de la règlementation sur la protection des données, Charlott’ n’est autorisée à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que si elle dispose d’une base juridique valable. Charlott’ doit s’assurer de disposer d’une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes :

  • l’exécution d’un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer un compte Charlott’), ou ;
  • l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation de factures), ou ;
  • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de Charlott’, ou ;
  • Lorsque l’utilisateur a donné son consentement.

Un  » intérêt légitime  » de Charlott’ ne doit pas aller à l’encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d’intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d’un groupe de sociétés (comme Charlott’).

LES BASES JURIDIQUES DE CHARLOTT’

La société Charlott’ est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ? Quels sont nos raisons ?
• Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Intérêt légitime de Charlott’
• Gestion des opérations de paiement et de crédit • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Gestion des opérations de livraisons • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Gestion de la relation client (téléphone / tchat / email), du suivi des commandes du service après-vente, des retours produits et des remboursements • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélioration du service. • Intérêt légitime de Charlott’ afin d’améliorer la qualité du service
• Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) • Intérêt légitime de Charlott’ afin d’améliorer les produits et le service
• Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Intérêt légitime de Charlott’
• Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’
• Intérêt légitime de Charlott’
• Envoi d’offres commerciales ciblées par email, par notifications mobiles, sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support • Consentement du Client
• Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
• Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur • Consentement du Client
• Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles • Consentement du Client
• Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux • Consentement du Client
• Mise en place de jeux concours et publicitaires • Intérêt légitime de Charlott’
• Partage d’informations avec des partenaires commerciaux • Exécution du contrat passé entre un Client et Charlott’

Pour les traitements nécessitant le recueil du consentement, la personne concernée a la faculté de retirer son consentement en envoyant un message à
ServiceClient@Charlott.com.

A QUI VOS DONNEES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de Charlott’ uniquement pour le compte et selon les instructions de Charlott’ (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :

  • Les partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires.

Charlott’ fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
  • la lutte contre la fraude et le recouvrement des impayés
  • l’expédition de vos commandes et de vos colis
  • La gestion du tchat, des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux
  • La personnalisation des contenus des sites et applications mobile
  • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information Charlott’.
  • L’expédition des emails de prospection commerciale et des notifications mobiles

Charlott’ peut également partager les données à caractère personnel si la structure du groupe Charlott’ change à l’avenir :

  • En cas de vente, transfert ou fusion de l’entreprise ou d’une partie de celle-ci, ou si Charlott’ acquiert ou fusionne avec une autre société.
  • Si une telle transaction a lieu, Charlott’ s’assurera que l’autre partie respecte la législation sur la protection des données.

QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNEES

QUELS SONT MES DROITS ?

En application des articles 14 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droits d’accès
  • Un droit de rectification,
  • Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données
  • Un droit d’opposition au profilage
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité de ses données

Enfin, lorsque Charlott’ détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.

COMMENT LES EXERCER ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société Charlott’ qui a collecté les données à caractère personne de la manière suivante :
Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :
Service Relations Clients – rue des Troques, ZI Les Troques 69630 CHAPONOST, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d’accélérer la prise en compte de votre demande.
Par voie électronique, en nous envoyant un message à ServiceClient@Charlott.com.
La demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.
Charlott’ adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L’EXERCICE DU DROIT D’OPPOSITION AU PROFILAGE ?

En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.

QUE FAIRE ENSUITE ?

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence : En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/

MES DONNEES SONT-ELLES ENVOYEES HORS DE L’UE ?

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, Charlott’ met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.
Pour plus d’information sur l’encadrement des flux transfrontières, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données.

COMBIEN DE TEMPS MES DONNEES SONT-ELLES CONSERVEES ?

Charlott’ a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

REGLES GENERALES CONCERNANT LA GESTION DE LA RELATION COMMERCIALE :

Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, Charlott’ distingue :

  • les personnes dites « prospect » et n’ayant jamais effectué d’achat auprès de Charlott’ et de ses partenaires
  • les personnes dites « clients » ayant effectuées au moins 1 achat

Une durée de conservation distincte sera appliquée aux prospects et aux clients.
Concernant les prospects et candidates, le point de départ de la durée de conservation est la création du compte ou la date de remplissage du formulaire.
Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez Charlott’. La durée de conservation des données d’un client sera différente selon que ce dernier adhère ou non à un programme de fidélité.

REGLES SPECIFIQUES CONCERNANT CERTAINS TRAITEMENTS DE DONNEES :

Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques
En voici quelques exemples :

  • Les enregistrements des conversations téléphoniques au service relation client sont conservés pendant une durée de 1 an.
  • Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 3 ans
  • Les factures liés aux achats sont conservées 10 ans.

Pour plus d’informations sur les durées de conservation appliquées par Charlott’, vous pouvez nous contacter à ServiceClient@Charlott.com.

QUELLES MESURES DE SECURITE SONT PRISES POUR PROTEGER MES DONNEES ?

REGLES GENERALES

En tant que responsable de traitement, la société Charlott’, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Charlott’ a déployé un système de sécurité robuste afin d’assurer la plus grande sécurité des données collectées et de détecter les violations de données. Cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes, la sécurité du système informatique pour empêcher l’accès externe à vos données, et le fait d’avoir des copies sécurisées de vos données.

Lorsqu’elle recourt à des sous-traitants, Charlott’ s’assure du respect par ceux-ci des règles liées à la protection des données.

REGLES APPLICABLES AUX DONNEES BANCAIRES ET A LA CARTE BANCAIRE

Afin d´assurer la sécurité des paiements, Charlott’ utilise les services des prestataires bancaires, certifié PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.

Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à Charlott’, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système Carte Bancaire qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données sont stockées sur les serveurs CARTE BANCAIRE et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de Charlott’. CARTE BANCAIRE fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.

Afin de pouvoir débiter le compte lors de la facturation ou de la créditer suite à un retour, CARTE BANCAIRE garde les données bancaires associées au n° d’autorisation, le temps nécessaire à la réalisation de la transaction (paiements après expédition de la marchandise) et au traitement des éventuelles réclamations (retours, litiges).
Si vous avez fait le choix d’enregistrer vos cartes bancaires, celles-ci sont désactivées automatiquement à l’expiration de la date de validité de la carte.

QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNEES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Charlott’ vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux.
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec Charlott’ (et comprenant notamment les outils Facebook, Instagram ou Twitter) est susceptible d’entrainer des échanges de données entre Charlott’ et ces réseaux sociaux.
Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site de Charlott’, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous cliquez sur le bouton « tweeter » sur une page du site Charlott’, twitter collectera cette information.
Charlott’ vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

PRINCIPES APPLICABLES A CHARLOTT’

Charlott’ utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms, notification mobile, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.
Dans ce cadre, la société Charlott’ s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.
Charlott’ respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).
Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement:

  • pour recevoir des offres de Charlott’ par email
  • pour recevoir des offres de Charlott’ par sms

Charlott’ ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.
Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société Charlott’ et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.
Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • Lors de la création du compte, cocher à « non » les cases liées à la prospection
  • Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ou en se rendant sur son compte Charlott’
  • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en se rendant sur son compte Charlott’
  • En contactant le service client à ServiceClient@Charlott.com.

NOTIFICATIONS SUR LES APPLICATIONS MOBILES

Lors de la première ouverture de l’application mobile Charlott’ sur votre smartphone, vous devez donner l’autorisation à la réception de notifications mobiles ou « Push ».
Charlott’ aura alors la possibilité de vous solliciter par ce biais pour vous proposer des offres.
Vous pouvez à tout moment désactiver ces notifications dans les réglages de votre smartphone.

PROSPECTION COMMERCIALE PAR TELEPHONE

Charlott’ a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

EST-CE QUE CHARLOTT’ UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.
Il existe deux types de cookies :

  • les cookies first party, déposés par Charlott’ pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site
  • des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

Les Cookies que Charlott’ émet sur le site et l’application mobile nous permettent :

  • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
  • d’adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé
  • d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur
  • de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d’un panier de commande, etc.)
  • de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps
  • partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.
  • partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société Charlott’ recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

PARAMETRAGE DE VOTRE LOGICIEL DE NAVIGATION

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
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Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

PARAMETRAGE DU SYSTEME D’EXPLOITATION DE VOTRE SMARTPHONE

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.
Sur iOS :https://support.apple.com/fr-fr/HT201265
Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

LISTE D’OPPOSITION PERMETTANT DE GERER LE DEPOT DES COOKIES

Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.
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