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Comment profiter d’un lancement de collection Charlott’ pour doper son activité VDI Lingerie et Prêt-à-porter et trouver de nouvelles clientes ?

Techniques pour améliorer ses ventes à domicile : bien s’organiser et réussir !

A l’occasion du lancement de la collection lingerie et prêt-à-porter automne Charlott’, de nombreuses vendeuses indépendantes ont mis en place des animations de proximité pour faire découvrir et essayer les modèles lors d’un moment convivial. Certaines ont aussi eu le privilège de venir assister au défilé de lancement à Lyon, retransmis en Facebook Live.

Pour la vente directe, les lancements de collections riment avec enthousiasme, moments de partage, opportunité de recontacter et chouchouter ses clientes.

Nous sommes allés à la rencontre de certaines conseillères de Style Charlott’ et de leurs clientes. Elles nous partagent leur animation, leur avis sur la collection et les techniques mises en place pour réussir leurs ventes à domicile.

Amélie et Sabine ont organisé des défilés

Amélie a invité ses clientes à un show découverte de la collection

Défilé lancement collection
Défilé Charlott’

Amélie réside à Ors dans le 59, elle est Animatrice de Groupe à temps plein et a démarré l’activité en septembre 2016.

Depuis trois ans, elle prépare chaque année avec son équipe, un défilé de lancement de collection pour développer sa notoriété, son réseau de clientes et de vendeuses et animer son équipe. Cette année, la soirée a eu lieu sous un chapiteaux dans une ferme à Saint Aubin. Elle avait convié ses clientes et hôtesses à ce moment convivial et gourmand propice pour découvrir la collection. Afin d’accroître sa visibilité, Amélie avait également fait la promotion de son défilé sur Facebook.

Le résultat est concluant : 120 personnes présentes, un chiffre d’affaires avoisinant les 5 000 € et une quinzaine de rendez-vous shopping chez leurs hôtesses pour les organisatrices. « C’est un boulot énorme, mais avec des superbes retombées », témoigne Amélie. C’est une belle réussite qui lui permet d’organiser et planifier ensuite ses ventes de la collection.

Isabelle et Françoise aiment découvrir les modèles Charlott’ lors de défilés

Clientes Charlott' au défilé
Clientes participant au défilé de lancement de collection Charlott’

 

Isabelle, 44 ans, est une cliente d’Amélie depuis ses débuts chez Charlott’. Elle vient avec plaisir à ce type de soirée en raison de son format convivial. C’est pour elle, l’opportunité de passer un bon moment entre copines.  Le show était rythmé. La collection était bien mise en valeur par des mannequins de différentes morphologies qui assument leurs formes. Isabelle adore les produits Charlott’ car elle y trouve des pièces très originales, introuvables ailleurs. Elle achète fréquemment lors de ventes individuelles chez elle ou suite à des posts Facebook.

 

Françoise, 46 ans, est quant à elle cliente depuis quatre ans. Assister aux défilés organisées par Amélie c’est toujours un plaisir ; et une belle oppotunité de découvrir les nouvelles collections Charlott’. « Lors du défilé, des femmes de différentes morphologies portent les articles, cela permet de s’identifier et de voir un rendu au porter différent de celui qui est dans le lookbook », nous dit-elle.

Comptable de profession, elle a un look plutôt classique. Chez Charlott’, Françoise trouve des modèles intemporels qui lui correspondent bien. Elle apprécie aussi de trouver des vêtements  colorés et différents de ceux qu’elle peut trouver ailleurs. Françoise aime la qualité des vêtements qui vieillissent vraiment bien et surtout, sa conseillère de vente Amélie qui sait s’adapter à ses clientes et les conseille toujours bien.

 

Sabine a organisé un défilé avec son équipe pour booster leur activité de l’été

Défilé Charlott' dans l'Allier
Moment complice lors d’un défilé Charlott’ – VDI

 

Sabine réside à Thiel-sur-Acolin dans l’Allier ; elle est aujourd’hui Animatrice de Groupe Confirmée. Elle a rejoint les équipes Charlott’ il y a 12 ans pour rester à son compte sans être accablée par les charges et pouvoir donner des conseils à ses clientes.

Pour le lancement de la collection automne, Sabine a mobilisé son équipe de conseillères de vente indépendantes. L’objectif était de faire de cette sortie un événement de team building, sortir du train-train quotidien et montrer les nouveautés à leurs clientes. C’était aussi le moment idéal pour remercier leurs plus fidèles clientes à travers des mises à l’honneur. Se réunion et partager son expérience permet aux vendeuses les moins expérimentées de se former et de développer leur réseau. « C’est enrichissant de voir comment procèdent celles qui ont plus d’expérience et il est plus facile d’inviter à un défilé qu’à une réunion de vente », nous dit-elle.

Sabine se félicite des retombées. Au final, c’est environ 2 500 € de ventes lors de la soirée, 10 ateliers style fixés pour la rentrée et 2 invitées intéressées pour démarrer l’activité de Conseillère de Vente Indépendante dans son équipe. Paris réussi pour Sabine qui a aussi dynamisé son équipe et fait plaisir à ses clientes qui adorent ces soirées entre filles où elles peuvent faire leurs emplettes en étant conseillées selon leur morphologie. Pour conclure, Sabine nous avoue : « On a passé un super moment, c’était plus du plaisir qu’un job, comme d’habitude. Chez Charlott’, on travaille dans le plaisir ».

 

Madeleine et Véronique sont adeptes des rendez-vous conviviaux Charlott’

Madeleine a 90 ans, est la doyenne des clientes de Sabine qu’elle suit depuis ses débuts chez Charlott’. Elle vit également dans l’Allier à Moulins. Madeleine aime beaucoup la gentillesse et l’humour de sa Conseillère, Sabine. Elle apprécie également ses qualités d’écoute, ses conseils : « Sabine connaît ma taille et mes besoins par cœur et me conseille toujours bien. »  nous déclare-t-elle. Alors afin de faire plaisir à Sabine, Madeleine s’est prêtée au jeu et a accepté de défiler pour présenter les nouveaux modèles prêt-à-porter Charlott’. L’ expérience lui a plu et lui a permis de découvrir la collection. Jusque-là Madeleine était une cliente lingerie. Après avoir défilé en vêtements Charlott’, elle a craqué pour les produits portés. Elle achète du Charlott’ parce que les produits sont de très bonne qualité, la lingerie est colorée et les formes de soutien-gorge s’adaptent à toutes les morphologies.  Madeleine aime venir aux défilés organisés par Sabine car elle profite d’un moment convivial pour découvrir les nouveaux modèles.

Véronique découvre les nouveautés Charlott'
Cliente découvrant les nouveautés Prê-à-Porter Charlott’ lors d’une porte ouverte

 

Véronique, était aussi présente. A 53 ans, elle fait partie des plus fidèles clientes de Sabine. Cliente depuis 10 ans et elle est autant fan de la lingerie que du prêt-à-porter. En lingerie, elle apprécie le choix dans les grandes tailles, avec de très jolis modèles. Elle contacte Sabine dès qu’elle repère un article qui lui plaît. Véronique accueille également des réunions de vente chez elle en invitant ses amies car c’est l’occasion de voir la qualité, les motifs des imprimés, les détails des dentelles et guipure…, de toucher les matières et les produits… Et c’est surtout un moment convivial pour faire découvrir la collection à son entourage. Assister aux défilés lui permet de voir les modèles portés sur différentes silhouettes, minces ou plus enveloppées et de se rendre compte que les produits vont à plusieurs styles de morphologies. Lors de la soirée, elle a d’ailleurs craqué  pour de nombreuses pièces et dépensé 560 €. Véronique a été très touchée par la reconnaissance que Sabine lui a faite lors de cette soirée pour la remercier de sa fidélité.

 

Claire, Séverine et Sylvia ont mis en place des journées portes ouvertes

Claire aime inviter ses clientes à découvrir les produits Charlott’

Claire vit en région parisienne, dans le Val d’Oise à Montsoult. Elle est Animatrice de Groupe Charlott’. Il y a 11 ans, elle a démarré cette activité dans la vente à domicile, pour avoir une activité à temps choisi en plus d’être une mamie à temps complet.

A chaque lancement de collection, Claire met en place une journée porte ouverte à destination de ses clientes qu’elle voit en individuel dans l’année. Son objectif consiste à convier ses clientes pour leur faire découvrir les nouvelles parures de lingerie et pièces de prêt-à-porter Charlott’. Ses astuces pour booster son chiffre d’affaires : profiter des livraisons pour reprendre des commandes et faire une tombola en Live sur Facebook pour celles qui ne peuvent pas venir afin de les inciter à commander. Une  opération bénéfique puisque Claire a réalisé 1 300 € de chiffre d’affaires en quatre heures, tout en restant chez elle.

Pour Sophie et Daniela, les moments Charlott’ sont des instants pour elles

Sophie, 45 ans, habite dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de Haravilliers en région Parisienne. Elle est cliente de Claire depuis 10 ans. Sophie a une forte affinité avec la marque qui lui correspond bien : « ce sont des produits jeunes et de qualité à des prix abordables.  C’est une marque très agréable à porter, on est bien dedans et c’est surtout de la qualité », nous confie-t-elle. Sa fille de 22 ans est également adepte de la lingerie et des looks prêt-à-porter Charlott’. Sophie achète soit lors d’ateliers style au cours desquels elle invite ses amies, soit lors des portes ouvertes organisées par Claire, soit suite à un post Facebook pour un produit qui l’a fait craquer. Elle aime assister à ce type d’événement car c’est l’occasion de voir les nouveautés et de passer un moment convivial. Lors de la porte ouverte de juillet, elle a dépensé 345€. Sophie trouve la nouvelle collection très jolie. Ses coups de cœur sont la lingerie Eternel Bleu et le top Gold.

 

Daniela, 58 ans,  est cliente Charlott’ depuis 10 ans. Claire  et Daniela habitent dans la même commune que. Elle est fidèle à Charlott’ en raison de la qualité des articles. Le lancement du prêt-à-porter l’a enthousiasmé car les vêtements sortent de l’ordinaire. L’arrivée des mannequins plus rondes tant dans les lookbooks que lors des défilés lui permets de mieux s’identifier. « Les pièces de prêt-à-porter ont de la classe, on peut les porter soit façon casual pour un look sport, soit de manière plus habillée, tout dépend de l’accessoirisassions » nous dit-elle. Daniela trouve la collection automne super chouette. Ayant été opérée d’un cancer du sein, elle apprécie particulièrement les modèles sans armatures.

Daniela aime participer aux journées portes ouvertes organisées par Claire : c’est un moment pour elle, pour se faire plaisir. Après avoir repéré les articles dans le catalogue, cela lui permet de les toucher pour avoir un contact avec la matière et les essayer.

 

Sylvia a profité du lancement de la collection pour revoir ses clientes

Porte ouverte Charlott' en Belgique
Journée Portes Ouvertes Charlott’ en Belgique – vente à domicile

 

Sylvia habite à Suxy, dans la commune de Chiny en Belgique, dans la Province du Luxembourg. Elle est Vendeuse Indépendante à Domicile Charlott’ depuis trois ans.  Elle exerce son activité VDI à temps complet depuis un an et demi. Maman de  trois enfants de 14 ans, deux ans et huit mois, elle a choisi ce métier qui lui permet de s’occuper de ses enfants tout en travaillant. Elle a démarré l’aventure au départ car elle souhaitait payer sa lingerie moins chère. Elle s’est très rapidement prise au jeu et est devenue Animatrice de Groupe en huit mois. Elle nous confie « Je compte bien passer le reste de ma carrière chez Charlott’. C’est plus qu’un job, c’est une passion ».

Ce métier de contact à temps choisi lui correspond. Pour le lancement de la collection, après des mois de confinement, Sylvia a reçu ses clientes chez elle pour leur faire découvrir les nouveautés, lors d’une journée porte ouverte. Son objectif était de reprendre contact, revoir ses clientes en vrai, recréer du lien autour d’un moment convivial pour redynamiser son activité.

Ses clientes sont emballées par les nouveautés qu’elles ont trouvé peps, jeunes et colorées.

Pour Sylvia, le bilan de cette journée est positif : elle a daté huit réunions de vente à domicile pour cet été et a également eu un contact d’une personne intéressée pour rejoindre son équipe et devenir VDI Charlott’. Cet événement va lui permettre de réussir et d’atteindre ses objectifs de vente sur l’été.

 

Pascale aime le concept du shopping mode sur mesure

Pascale, 53 ans, a découvert Charlott’ lors d’un salon de la femme il y a deux ans. Depuis, elle est fan. Elle aime la lingerie qu’elle trouve raffinée, avec des pièces pour toutes les morphologies, tous les goûts, toutes les bourses. Elle a assisté avec plaisir  à la porte ouverte de Sylvia. Elle apprécie le concept car elle y passe à l’heure qu’elle  veut et elle y passe tout le temps qu’elle souhaite. C’est l’occasion de voir et toucher les produits et de retrouver du monde après une longue période de confinement.

Ses amies qui adorent Charlott’ lui ont aussi demandé de les réinviter chez elle pour découvrir la collection hiver en octobre prochain. Elle va donc être hôtesse une fois de plus pour ses amies et aura l’opportunité de gagner en cadeau de la lingerie Charlott’.

 

Séverine a organisé deux porte-ouvertes avec son équipe

Porte ouverte Charlott' aux Pays Basque
Moment convivial Charlott’ entre amies pour découvrir les collections lingerie et prêt-à-porter

 

Séverine est Conseillère de Vente Experte. Elle a rejoint l’aventure Charlott’ il y a plus de huit ans, et exerce depuis un an son activité de VDI à temps complet. Elle a passé le cap pour satisfaire à son envie de liberté et ne plus galérer avec des horaires fixes. Elle vit à côté de Bayonne au Pays Basque.

Pour faire la promotion de la collection automne, elle a organisé en collaboration avec deux autres conseillères Charlott’, deux journées portes ouvertes, une à Anglet et une à Bidart. Leurs objectifs étaient de faire essayer et de conseiller leurs clientes sur une large amplitude horaire, autour d’un café pour papoter. Leurs clientes aiment participer à ces événements car elles viennent entre copines passer un bon moment. Séverine et ses collègues tirent un bilan positif de ce lancement : elles ont accueilli une vingtaine de personnes, réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 000 €  et daté pour soirées shopping à domicile.

 

Delphine, cliente Charlott' est fidèle au rendez-vous
Moment convivial Charlott’ entre amies – découverte de la collection

 

Delphine est fan des produits Charlott’

Delphine, 45 ans, habite à Hasparren au Pays Basque, a participé à l’une de ces journées portes ouvertes. Elle a rencontré Séverine grâce à ses enfants qui ont suivi une partie de leur scolarité avec ceux de Séverine, et elles sont devenues amies. C’est donc tout naturellement qu’elle a accueilli son amie pour découvrir la marque. « Tester la lingerie Charlott’, c’est l’adopter », nous avoue-t-elle. Elle ne peut plus acheter d’autres marques de lingerie.

Elle affectionne tout particulièrement les parures de lingerie qu’elle trouve au goût du jour avec de la dentelle. Elle aime sa Conseillère de style, Séverine, car elle connaît ses goûts et sa taille et est toujours de bons conseils. Delphine apprécie également de pouvoir faire son shopping mode quand cela l’arrange, sans contraintes horaires. Elle prend donc plaisir à assister aux portes ouvertes où l’ambiance est conviviale et où elle profite du conseil des autres participantes sans être poussée à l’achat. Tellement séduite par les collections et la qualité Charlott’, elle n’hésite pas à recommander la marque à ses amies et à organiser de temps en temps une séance shopping  Charlott’ chez elle.

 

Séverine et Sylvia ont assisté au défilé de lancement de la collection

Chaque lancement de collection Charlott’ s’accompagne d’un défilé diffusé en Facebook live, avec présentation des modèles par les stylistes lingerie et prêt-à-porter. Lors du lancement de juillet, Charlott’ a invité ses meilleures conseillères  de vente du moment à venir assister à Lyon à cet événement aux côtés de Véronique Garnodier, PDG de Charlott’. Elles étaient une dizaine de privilégiées, gagnantes d’un challenge sur le recrutement. Parmi elles, Sylvia venue exprès de la Province du Luxembourg en Belgique et Séverine, du Pays Basque.

 

« Venir assister au défilé de lancement de collection avec les stylistes Charlott’ aux côtés de Véronique Garnodier est une expérience inoubliable qui rebooste » nous confesse Sylvia. La visite des coulisses au siège l’a enthousiasmé. Elle a découvert  les nouveautés de la collection automne en avant-première en participant à une séance de shooting mode . Sylvia repart avec des étoiles plein les yeux. Elle est ultra motivée pour remporter tous les futurs challenges de la marque, afin de vivre encore pleins de beaux moments inoubliables tels que celui-là. » C’est une superbe reconnaissance de mon travail  » avoue-t-elle.

 

Séverine avait décidé que ce challenge, elle allait le remporter. Elle s’est donc donner les moyens d’atteindre son objectif : « j’y ai cru et j’ai recruté deux nouvelles VDI sur la période du challenge » nous révèle-t-elle. Elle est ravie de l’expérience vécue : séance essayage et vidéo avec la nouvelle collection ; l’opportunité d’échanger avec la PDG de Charlott’ qu’elle a trouvé accessible, simple à l’écoute du réseau. Séverine a également apprécié la rencontre avec d’autres vendeuses indépendantes Charlott’, avec lesquelles elle a pu partager des bonnes pratiques.

Elle a vécu un moment génial.

Un défilé de labncement Charlott' inoubliable pour les VDI
VDI découvrant en avant-première les nouveautés Charlott’ en compagnie de Véronique Garnodier

 

 

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