• Mode
  • Vente à domicile

Quels vêtements porter selon votre morphologie ?

La clé d’un look réussi : assumer sa tenue et porter ce qui nous plaît

Bien se connaître permet de choisir des tenues vestimentaires qui mettent en valeur son corps et cachent les petits défauts. Bien se sentir dans ses vêtements permet aussi de booster sa confiance en soi.

Joëlle, styliste prêt-à-porter chez Charlott’, vous partage quelques trucs et astuces pour choisir des vêtements qui mettent en valeur votre silhouette.

« Avant toute chose, il n’existe pas de morphologie idéale ! Chaque femme à ses propres atouts. Il suffit de les connaître et de les mettre en valeur. Par ailleurs, rien ne remplace un essayage et votre vendeuse à domicile Charlott’ est là pour vous prodiguer ses conseils et vous aider à trouver le style qui vous correspond. Elle pourra vous proposer des looks que vous n’avez pas l’habitude de porter. Faites-leur confiance, elles sont là pour vous mettre en valeur. Alors, acceptez de sortir de votre zone de confort et essayez, cela n’engage en rien ! »

 

Comment reconnaître sa morphologie ?

Pour y parvenir, il faut tout d’abord trouver quelle est la morphologie la plus proche de votre silhouette. Il existe cinq types de morphologies désignées par les lettres dont le graphisme évoque les courbes des corps. Ces silhouettes ont d’ailleurs été popularisées par une célèbre animatrice brésilienne dans une émission télévisée depuis quelques années.

Pour comprendre sa morphologie, trois lignes sont essentielles : la ligne d’épaule, la ligne de taille et la ligne de bassin. Afin de connaître votre morphologie, Joëlle vous invite à vous regarder dans un miroir afin de bien visualiser ses lignes sur votre corps et d’identifier les parties les plus larges, les plus fines, les plus abondantes.

 

Comment reconnaître la morphologie en A - conseil style Charlott'
Identifier la silhouette en triangle ou morphologie en A

 

Vous avez une morphologie en A ?

D’après une étude réalisée en 2015 par ClickNdress sur un panel de 19 895 femmes, âgées de 17 à 65 ans, la morphologie la plus répandue chez les femmes françaises est celle en A, soit 25,8%. Vous vous reconnaîtrez dans cette morphologie si vos épaules sont plus étroites que votre bassin et que votre taille est bien marquée. Généralement, les femmes en morphologie A, appelée également silhouette en triangle ont des épaules étroites, une poitrine menue, une taille assez fine, des hanches, un fessier et des cuisses voluptueuses.

Cette morphologie étant la plus répandue, nous avons décidé de vous la présenter plus en détails.

 

Savoir se mesurer pour définir sa morphologie - conseil styliste vêtements Charlott'
Joëlle, styliste prêt-à-porter Charlott’ vous montre comment prendre vos mensurations

 

Valoriser le haut de votre corps pour mettre en avant vos atouts

Tout d’abord, Joëlle, styliste prêt-à-porter Charlott’, vous conseille de valoriser le haut de votre corps.

« Oser les couleurs vives, lumineuses et « flashies » ! Vous pouvez par exemple miser sur notre blouse Tina : un style victorien hyper tendance relevé par une couleur audacieuse, lumineuse qui attirera le regard sur le haut de votre corps : l’orange.

Par ailleurs, osez toutes les sortes d’imprimés en faisant toutefois attention aux rayures horizontales. Vous pouvez également miser sur les jeux de manches, telles que les manches ballons ou les vêtements structurés par des épaulettes. Pensez aussi à vous amuser avec les cols volantés, les froufrous… tout ce qui apporte du volume sur votre buste.  Assumez vos jolies épaules en les dévoilant avec de fines bretelles. N’hésitez pas à attirer le regard sur votre poitrine en misant sur les décolletés en V ou les grands décolletés bateau qui allongent vos épaules. Ainsi, dans le dressing Charlott’, vous pouvez choisir le top Diégo, avec sa jolie dentelle arabesque ; il met en valeur votre décolleté et votre dos. De plus, choisissez une forme de soutien-gorge qui sublimera votre décolleté, chez Charlott’ nous avons une très belle gamme de plongeants, de push-up…

Et pour parfaire votre look, jouer avec les accessoires ! Lunettes, boucles d’oreilles, gros collier…, foulards noués, cheichs… tout ce qui attire le regard sur votre buste. »

Blouse orange flashy Charlott'
Blouse Tina – prêt-à-porter Charlott’

Minimiser le bas de votre corps pour affiner votre silhouette en A

Pour cela, notre styliste prêt-à-porter vous recommander de préférer les couleurs sombres et les tissus mats.

« Evitez les imprimés ou optez pour des imprimés aux petits motifs discrets. Pensez également aux rayures verticales qui allongent la silhouette et se voient beaucoup en ce moment.

Concernant les coupes, la coupe droite pour les pantalons est la plus adaptée à votre silhouette. Vous pouvez aussi opter pour le boot cup qui rééquilibre la silhouette des plus grandes, ou pour les plus petites, avec des talons hauts évidemment !

Pour les jupes, privilégiez les formes trapèzes car elles permettent de cacher délicatement les zones à minimiser. Notre jupe Suzy est idéale pour mettre en valeur votre morphologie. Et pour flatter votre silhouette, optez pour la longueur midi, très tendance avec notre robe Jade par exemple.

Côté accessoires : éviter les ceintures sur les hanches ! Portez-les plutôt bien haute sur la taille. Pour les genoux un peu épais, privilégiez les talons carrés. »

 

Votre vendeuse à domicile Charlott’ vous offre ses précieux conseils morphologiques

Vous avez des doutes, du mal à identifier votre morphologie ? Vous souhaitez profiter de conseils pour mettre en valeur vos atouts et vous sentir bien dans vos vêtements. Les conseillères de vente Charlott’ vous proposent de les accueillir chez vous pour un coaching individuel ou une expérience shopping mode privée avec vos amies. Elles vous feront profiter de leurs conseils selon votre morphologie et vous proposeront des looks adaptés. De plus, elles pourront vous proposer des dessous pour mettre en valeur votre haut du corps.

 

Looks prêt-à-porter Charlott' pour silhouette en A
2 tenues Charlott’ adaptées à la morphologie en A – Robe Ambre et Top Diégo associé à la Jupe Suzy

 

Vous souhaitez profiter des conseils morpho-style d’une VDI Charlott’ ?

Voir d'autres articles...

Charlott' recrute en ligne les lundis, mercredis et vendredis ! Pour participer à l'une de nos séances de recrutement

c'est ici !