• Témoignages
  • Vente à domicile

Avoir deux emplois ? C’est possible en étant VDI !

Le métier de conseillère de style en vente à domicile est accessible à tous et à toutes, sans diplôme ni expérience spécifique. La motivation et l’envie de travailler dans la mode en tant qu’indépendant suffisent ! C’est pourquoi il attire chaque année des centaines de nouvelles conseillères Charlott’ souhaitant démarrer l’activité à temps plein ou en double activité. Mais alors que faut-il faire pour cumuler deux emplois dont l’un en tant qu’indépendant ? Quelles sont les informations à connaître et comment réussir à jongler entre ces deux métiers ? Voici quelques clés pour vous aider.

Cumuler deux emplois, ai-je le droit ?

Nombreuses sont les personnes souhaitant prendre un deuxième job afin de gagner plus d’argent. Certains le font de manière temporaire, le temps de rembourser un crédit, finir de payer l’école supérieure de leurs enfants ou encore pour avoir assez d’argent pour acheter une nouvelle voiture. D’autres sont intéressées sur du long terme afin d’assurer pour eux et leur famille un train de vie plus agréable et se faire plaisir avec des sorties plus régulières ou des vacances à l’étranger.

Être salarié dans une entreprise et vendeur à domicile indépendant à mi-temps est tout à fait légal et autorisé par la loi. Cependant, le salarié doit tout de même s’engager à respecter quelques règles afin de pouvoir exercer cette seconde activité en toute légalité. Il faut entre autres qu’il n’y ait pas d’incompatibilité de cumul entre les deux activités, notamment si vous êtes soumis à un contrat d’exclusion ou à un statut VRP, “au regard notamment des risques de concurrence déloyale ou de violation d’une interdiction d’exercer d’autres activités pendant la durée du contrat de travail”. En d’autres termes, vous ne devez pas nuire de près ou de loin à votre employeur.

Comment réussir à jongler entre mes deux activités ?

1. L’organisation

Tout est réalisable, la clé de la réussite est seulement l’organisation ! En tant que VDI, vous avez la chance de jouir d’une grande liberté. C’est vous qui décidez de votre rythme de travail et de la gestion votre emploi du temps.

Votre agenda sera donc votre meilleur ami afin d’adapter votre planning à vos deux métiers et à votre vie personnelle. En tant qu’indépendant, il est très important de vous organiser et de ne pas vous éparpiller, car la volonté de vouloir tout faire tout de suite est grande.

En tant que conseillère Charlott’, vous aurez la chance d’être suivie par une marraine. Elle sera là, dès vos débuts, pour vous aider à planifier votre activité et prioriser vos objectifs.

2. Se fixer des objectifs

Avoir des objectifs va non seulement être une source de motivation, mais aussi vous servir de repère et de fil rouge tout au long de votre nouvelle activité. Fixez-vous des objectifs sur le court terme et sur le long terme. Par exemple : avoir un complément de salaire de 200€ chaque mois, manager une équipe de 5 conseillères, trouver 10 nouvelles clientes, etc.

Comme pour tout lancement d’activité, il faudra être patient car les premiers mois seront surtout consacrés à l’établissement d’un réseautage et à la constitution d’une première clientèle. Afin de vous booster, fixez-vous des objectifs atteignables sur le court terme.

Organisation VDI

Témoignage de Valérie, assistante de référent et conseillère Charlott’ !

A 47 ans, Valérie cumule ses deux activités depuis 3 ans. Elle est conseillère Charlott’ à Alleur en Belgique et assistante de Référent dans un système de formation.

« Mon activité principale est très administrative. C’est un métier que j’aime car il donne de l’importance aux jeunes en quête d’un avenir mais j’ai très peu de possibilités d’évolutions et de changements. Il me manquait quelque chose. Vivant seule, j’avais besoin de contacts sociaux, d’une perspective d’évolution et évidemment d’un revenu supplémentaire.

Adorant déjà la lingerie, un ami m’a soufflé l’idée de me lancer dans cet univers professionnel. J’ai trouvé la suggestion très pertinente et je me suis mise à chercher l’entreprise idéale. 

J’en ai sélectionné quelques-unes, je les ai contactés et j’ai rencontré des représentants de ces marques. J’ai été conquise par Charlott’ car la lingerie et le prêt-à-porter me correspondaient et pouvaient être portés tous les jours par tout le monde dans toutes les morphologies. Après avoir vu les modèles en « vrai », j’ai pu constater que la qualité était aussi au rendez-vous avec un très bon rapport qualité/prix.

Je me suis donc lancée dans la vente à domicile. Tout est allé très vite. De conseillère de vente, il y a 3 ans, je suis maintenant Animatrice de Groupe. Je trouve dans mon activité Charlott’ tout ce que je cherchais : rencontrer de nouvelles personnes, m’éclater en présentation et transmettre à d’autres ce que j’ai appris. »

Son conseil pour bien gérer ses deux métiers ? « Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille de bien gérer votre agenda avec des plages déterminées pour Charlott’, pour votre première activité et bien sûr pour vos loisirs car il est important de penser à soi. »

Valérie, conseillère Charlott’ dans la vente à domicile

Voir d'autres articles...

Charlott' recrute en ligne les lundis, mercredis et vendredis ! Pour participer à l'une de nos séances de recrutement

Charlott' recrute en ligne les lundis, mercredis et vendredis ! Pour participer à l'une de nos séances de recrutement

c'est ici !