• Vente à domicile

Quelle est l'évolution de la vente à domicile en 2022 ?

Les bouleversements dus à l’épidémie de Covid-19 font bouger les codes de nombreux secteurs et la vente à domicile en fait partie. Ces dernières années, la crise sanitaire a eu un impact positif sur l’activité. Elle connaît d’importants changements qui réinventent la manière de l’exercer. Cela encourage le développement du digital, l’utilisation de différents moyens de communication ainsi que le recours aux transactions à distance.

 

La digitalisation de la vente à domicile

 

Selon une étude Ifop réalisée pour la Fédération de la Vente Directe (FVD) en 2021, 75% des vendeurs/euses ont développé l’aspect du digital durant la crise sanitaire. La difficulté à organiser des réunions en présentiel a offert au secteur l’opportunité de se digitaliser. Les entreprises ont ainsi mis à disposition de nombreux outils tels que la visioconférence, l’emailing, le SMS et les réseaux sociaux.

Du côté des vendeuses à domicile Charlott’, nous distinguons plusieurs profils. Il y en a qui avaient déjà développé l’utilisation du digital, d’autres pour qui la crise a été un élément déclencheur, d’autres qui ne souhaitent toujours pas s’y intéresser et enfin certains qui ne considèrent pas cela indispensable à leur activité.

 

 

La communication multicanale

 

Afin d’échanger des informations et conseiller à distance, Charlott’ tente d’exploiter au mieux les différentes options qu’offrent la communication traditionnelle (téléphone, courrier postal, catalogues etc.) mais surtout la communication digitale.

Photo by Jeremy Bezanger on Unsplash

 

Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux s’accélère fortement, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. Les principaux réseaux sociaux actuels offrent de multiples possibilités pour communiquer, promouvoir, interagir, partager, vendre, organiser et plus encore. Les vendeuses à domicile Charlott’ l’ont bien compris puisque les réseaux sociaux ont pris le relais des rencontres en présentiel lorsque cela n’était pas possible. Ils font maintenant partie des outils indispensables pour exercer leur activité. Les conseillères envoient des invitations à des événements sur Facebook, discutent sur Messenger, présentent les nouvelles collections sur Instagram et regroupent les participantes du prochain atelier style sur WhatsApp.

 

La visioconférence

Comment avoir un contact en face à face tout en restant à distance ? La visioconférence. Largement adoptée pendant la crise sanitaire, cela est maintenant un substitut incontournable à l’atelier en présentiel. Les absent(e)s (physiquement) peuvent tout de même participer. Cet outil permet d’organiser un événement physique et digital à la fois, d’échanger avec les personnes présentes dans la salle mais également en visio, de présenter les nouvelles collections et même d’envoyer des documents à tout le monde en même temps.

 

Les emailing et SMS

Charlott’ les utilisent pour communiquer auprès d’un groupe de personnes, de manière massive ou personnalisée. Ils sont de plus en plus fréquemment utilisés par les vendeuses à domicile pour s’adresser à plusieurs clientes simultanément. Les nouvelles collections, les invitations aux événements, les dernières offres promotionnelles sont communiquées par emailing. Les SMS sont ensuite envoyés pour rappeler les horaires et l’adresse de l’événement, pour avertir de la fin d’une offre promotionnelle ou encore pour inviter à se connecter à la visio qui va bientôt commencer.

 

 

La vente à distance

 

En 2022, nous pourrions presque qualifier la vente à domicile de « vente à distance ». Les pratiques de la vente à distance et particulièrement du e-commerce s’appliquent davantage dans la vente directe aujourd’hui. Selon l’étude Ifop, 62% des vendeurs/euses à domiciles optent dorénavant pour la livraison au domicile des client(e)s. 49% proposent le paiement à distance. 48% ont créé ou utilisent une e-boutique. Des tendances que nous observons également chez Charlott’.

Photo by Pickawood on Unsplash

 

La livraison à domicile

Les vendeurs/euses à domicile changent leur pratique quant à la remise des produits aux client(e)s. Alors qu’ils/elles récupéraient les produits principalement en mains propres, il existe maintenant différents canaux de livraison. Les vendeurs/euses préparent les commandes à leur domicile, et proposent ensuite différents moyens de livraison, selon les préférences des client(e)s. Ils/elles effectuent parfois les livraisons eux/elles mêmes en se déplaçant au domicile de chaque client(e) ou expédient les commandes par colis postal ou via un point relais. Dans un monde où le e-commerce n’a jamais été aussi développé, il convient d’offrir une certaine flexibilité et praticité pour que les commandes arrivent rapidement.

 

Le paiement à distance

Une pratique qui s’est largement démocratisée ces dernières années. Cela est dû principalement au fort engouement pour le e-commerce ainsi qu’à la digitalisation de la société. Maintenant, il ne suffit plus de proposer le paiement par carte bancaire en ligne pour combler les client(e)s. D’autant plus que ce n’est pas la solution la plus simple à mettre en place par les vendeurs/euses à domicile. Il existe aujourd’hui des solutions plus adaptées et qui ne nécessitent pas d’avoir un site e-commerce pour recevoir un paiement à distance. De plus, elles sont souvent sans frais de transaction ou d’un montant assez faible. Cela est possible par exemple via Paypal, Google Pay, Apple Pay, Amazon Pay, les plateformes de paiement mobile comme Lydia ou le plus classique virement bancaire.

 

Les e-boutiques

Au delà des sites e-commerce « clés en mains » faciles à mettre en place, il y a encore plus simple. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont une fonctionnalité e-boutique. La mise en ligne est facile et rapide lorsque le nombre de produits n’est pas trop important. Ainsi, sa notoriété sur les réseaux sociaux permet de mieux vendre et de se développer. Plus besoin d’être une grande entreprise pour présenter les produits sur une e-boutique. Vendre en ligne n’a jamais été aussi simple !

 

 

 

 

 

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