• Vente à domicile

Les 6 erreurs à éviter en tant que VDI

Lorsque l’on se lance dans l’activité de conseillère de vente Charlott’ ou plus généralement dans la VDI, on est parfois perdu. Si l’indépendance et la liberté font rêver de nombreux salariés, il y a tout de même quelques erreurs à éviter si l’on veut que cela fonctionne et performer dans la vente à domicile ! Que vous débutiez dans le secteur, que vous réfléchissiez à vous lancer dans l’aventure Charlott’ ou que vous soyez déjà une vraie pro dans le domaine, cet article vous aidera à ne pas tomber dans certains pièges du métier.

1 – Improviser

Ne tentez pas l’improvisation qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps et de vous mener au découragement. Comme pour beaucoup de métiers, la clé du succès est l’organisation surtout lorsque vous êtes indépendant. Il est primordial d’écrire et de hiérarchiser vos objectifs ainsi que les actions à mener en amont. Si vous ne savez pas exactement où vous aller comment pensez-vous réussir à y parvenir rapidement et efficacement ?

Définir des objectifs ambitieux c’est bien mais il faut aussi que ces derniers soient atteignables (cf erreur n°3). Pour cela vous pouvez établir la technique des objectifs SMART. Il s’agit d’un acronyme de 5 lettres permettant de se référer à 5 critères fondamentaux des objectifs clairement définis :

  • Spécifique : Par spécifique il faut comprendre personnalisé et adapter à vos besoins et à VOUS (ex : percevoir un complément de salaire en plus de celui de mon activité principale.
  • Mesurable : il doit être quantifiable. Cela va vous permettre de savoir si votre objectif est atteint ou non et de mesurer votre progression dans le temps. (ex : prospecter 30 nouvelles clientes chaque mois).
  • Acceptable. Un bon objectif doit être nécessaire au bon déroulement de votre activité. Il doit également être accepté par vous et doit être motivé par votre volonté et vos envies.
  • Réaliste : Que ce soit en termes de faisabilité ou de délais.
  • Temporel : Votre objectif doit s’inscrire dans une durée, il doit être temporellement défini.

Votre liste d’objectifs va aussi s’accompagner d’un calendrier de mise en œuvre de vos actions sur le court et long terme.

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2 – Vouloir tout faire en même temps

Animer vos réseaux sociaux, faire de la prospection téléphonique, parrainer, réaliser des portes ouvertes, organiser de nouveaux ateliers, préparer les commandes… Vous avez 1001 idées mais vous ne pourrez pas tout faire en même temps… Définissez un planning sur quelques semaines, voire quelques mois afin de pouvoir vous concentrer sur chaque action. Notre astuce : consacrez les heures où vous êtes le plus en forme pour les tâches les plus difficiles ou que vous aimez le moins. A contrario, si vous avez un coup de fatigue, autorisez vous une pause pour mieux repartir ensuite !

3 – S’attendre à des résultats immédiats

Se constituer une clientèle, se former et faire l’apprentissage des techniques de vente, prospecter afin de trouver de nouvelles hôtesses, gérer et former son équipe, demandent de l’énergie et surtout du TEMPS. Pour ne pas se décourager, fixez-vous des objectifs réalisables à court terme et fonctionnez par échelons.

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4- Se trouver des excuses

Vous devez votre réussite à vous-même et à vous seule. Devant un agenda ou un carnet de commande peu rempli, n’essayez pas de vous dédouaner ou de vous trouver des excuses (pas assez de connaissances, hôtesses qui n’ont pas donné de réponses, invités qui se désistent…). A l’inverse, tirez le bilan de ce qui n’a pas bien fonctionné et analysez ce que vous pourriez améliorer dans votre méthodologie ou changer dans vos comportements. Mais ne soyez pas trop dure avec vous-même, on n’arrête jamais de progresser et d’apprendre ; c’est normal de faire des erreurs !

5- Être trop réservée

Soyez fière de l’enseigne pour laquelle vous travaillez, de votre produit, et de votre choix d’être conseillère de vente à domicile. N’ayez pas peur de parler de votre activité lorsque vous faites une rencontre avec une nouvelle personne ! 🙂

Si vous êtes une personne timide et que la prospection vous fait peur, pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses astuces pour prendre confiance en soi et vous améliorer, en voici quelques-unes :

  • Préparez vos phrases sur un cahier de brouillon et entrainez-vous à les dire à haute voix d’un ton dynamique.
  • Ne faites pas de détours qui pourraient vous amener à recevoir une réponse négative. Par exemple, ne posez pas de questions fermées du type « Est-ce que je vous dérange ? » et préférez une formulation plus directe du style « Accordez-moi  seulement 5 minutes que je vous parle de mon projet. ».
  • Parlez au présent et non pas au conditionnel et faites des phrases courtes et précises
  • Menez la conversation et allez droit au but. Posez des questions ouvertes. Par exemple « Qu’est-ce que vous en pensez ? » ou terminez par une question avec un choix qui n’en est pas vraiment un « Vous préférez que je vous rappelle vendredi soir ou samedi matin ? »

6- Négliger le suivi client

Il s’agit de l’un des points essentiels de cette liste. Créer une relation durable et nouer un véritable lien avec votre clientèle vous permettra de pérenniser votre activité de conseillère de style Charlott’. Si vous la négligez, vous risquez de perdre vos clientes durement acquises. Nos conseils :

  • Répondez toujours aux commentaires et aux messages sur les réseaux sociaux,
  • Notez les anniversaires de vos clientes pour ne pas les oublier,
  • Envoyez-leur des messages personnalisés du type « J’ai pensé à toi en voyant cette robe/cette parure de lingerie, c’est totalement ton style non? »
  • Offrez-leur des cadeaux, glissez quelques goodies, un message écrit à la main ou quelques friandises dans leur commande,
  • Contactez-les une fois la commande livrée pour avoir leur retour ou leur demander une petite photo avec leur nouvelle tenue

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