• Témoignages
  • Vente à domicile
  • Vie charlott’

Success Story : Charlott’ Belgique célèbre ses quatre ans

Il y a quatre ans, Charlott’ Belgique voyait le jour. Aujourd’hui, Charlott’ Belgique, pilotée depuis son lancement par Pascale, compte une centaine de conseillères de vente indépendantes. Retour sur la success story de Charlott’ Belgique, à travers le témoignage de Pascale, Responsable Régionale sur ce territoire.

 

Une rencontre

Pascale se souvient, c’était un vendredi en 2017. Lors d’un échange téléphonique, Véronique Garnodier, PDG de Charlott’, lui proposait un  projet : créer une entité Charlott’ en Belgique. Pascale a plus de 20 ans d’expérience dans la vente à domicile. Elle a été conseillère de vente, puis est devenue manager d’équipes, atteignant les sommets en animant jusqu’à 150 conseillères. Chalengeuse de nature, aimant relever les défis, Pascale a été séduite par ce nouveau pari : partir de zéro pour développer Charlott’ dans un pays.

 

Les étapes du développement de Charlott’ Belgique

Pour développer la marque de lingerie et de prêt-à-porter en Belgique, il a d’abord fallut s’approprier le produit. En parallèle, il était important de construire le réseau de VDI. Pascale est donc partie sur le terrain, animer des réunions de vente Charlott’. Elle a ainsi découvert les produits et commencé à semer des graines pour développer un nouveau réseau de conseillères de style. Une fois les premières recrues parrainées, l’objectif a été de nommer des têtes d’équipe. Tout est allé très vite. En un an, Charlott’ Belgique comptait cinq animatrices de groupe.

Une fois la base créée, la deuxième étape est arrivée : accompagner, animer et motiver les équipes pour créer de l’enthousiasme et de l’engouement à travers des formations, des opérations terrain et des challenges. Faire évoluer les équipes est une des clés du succès de Charlott’ Belgique.

Charlott' Belgique - soirée conviviale en équipe
Les équipes de Charlott’ Belgique aiment finir leur formation par des instants conviviaux

 

Travail et fun : un combo gagnant

L’autre clé de succès : mélanger travail et ambiance fun car les femmes rejoignent l’aventure tant pour un aspect financier, complément de revenu, que pour passer de bons moments et s’épanouir.

Pascale est en permanence en contact avec les équipes pour motiver, former et transmettre afin que les teams leaders boostent également leurs équipes et continuent de développer l’activité. Elle travaille dans la bienveillance, la bonne humeur et dans le fun. Chaque formation se termine par un moment convivial qui permet aux équipes de créer du lien.

Conseillère de vente Charlott' pârtageant des moments fun après une formation
Chez Charlott’, travail rime avec plaisir

 

Des challenges et de la reconnaissance

Pour garder leurs équipes motivées, les animatrices de groupe mettent en place des challenges individuels ou collectifs. Les teams leaders ont par exemple mis en place un challenge sur l’été. Les gagnantes ont été invitées par catégorie, meilleures hôtesses, meilleures nouvelles recrues, meilleures tout statut confondu (vente, parrainage…) à découvrir la nouvelle collection. Certaines ont remporté  un shooting photo en prêt-à-porter Charlott’, d’autres une formation suivi d’un lunch, un repas dansant…  Certaines ont aussi remporté un séjour à la montagne aux Deux Alpes et un à la mer, à Bormes-les-Mimosas.

Les animatrices de groupe belges lancent aussi des challenges plus simples et plus accessibles qui permettent à chaque conseillère de se sentir impliquée. Les gains sont des outils de reconnaissance qui motivent les vendeuses à domicile, les poussent à se dépasser, à aller plus loin, et également à garder la motivation et le sourire. Les équipes belges sont hyper enthousiastes. Cette positive attitude est une autre des clés du succès de Charlott’ Belgique.

VDI Charlott' lors d'un voyage d'incentive au soleil
Moment convivial pour des conseillères de vente Charlott’ ayant remporté un challenge

 

Quatre ans de succès, ça se fête

Pour célébrer les quatre ans de Charlott’ sur le territoire belge, les équipes ont souhaité inviter leurs clientes, hôtesses et amies à un défilé de lancement de la collection été de Charlott’. Elles ont donc convié plus de 250 personnes au château d’Emines situé à Rhisnes, dans la province de Namur, pour l’occasion. Les équipes belges ont pu compter sur la présence du siège, représenté par Anne Karine. Une personne importante pour Pascale et la Belgique car elle est à leurs côtés depuis Lyon depuis le début.

Les invitées sont ravies de cette soirée. Elles ont adoré la collection, tant la lingerie que le prêt-à-porter, ainsi que le défilé. C’est aussi un bilan positif pour les équipes de conseillères de mode et de développement de l’activité belge. Les vendeuses à domicile belges ont pris de nombreux rendez-vous instants shopping privés. De nouvelles personnes ont également décidé de franchir le pas et de démarrer l’activité de conseillère de vente Charlott’. Depuis, les équipes belges sont aussi sollicitées par des partenaires pour faire découvrir la marque à leur réseau lors d’événements conjoints.

Défilé des 4 ans de Charlott' lingerie et prêt-à-porter en Belgique
Les VDI belges ont fêté les quatre ans de la marque sur le territoire lors d’une superbe soirée avec un défilé

 

L’aventure continue

Aujourd’hui, Charlott’ est présent sur une partie importante du territoire Belge. La poursuite de la conquête de la Belgique passe maintenant par le développement en Wallonie, du Luxembourg ainsi que de la Flandre. Pascale rêve de pouvoir réunir toutes les équipes belges dans une gigantesque salle de congrès. Elle voit grand et espère d’ici quelques années pouvoir annoncer 500 VDI belges.

Alors si vous aimez la mode et le contact humain, si vous êtes à la recherche d’un complément de revenu avec un travail plaisir, et de la reconnaissance, osez tenter l’aventure. Pascale conclut ainsi : « ça n’engage à rien, vous n’avez rien à perdre et surtout tout à gagner. C’est une formidable aventure tant sur le plan professionnel qu’humain, car vous ferez de superbes rencontres et vous allez tomber amoureuse du produit. C’est un job dans lequel on peut très bien gagner sa vie si on le désire, devenir son propre patron, se sentir bien et valorisée. Charlott’ ce n’est que du bonheur depuis quatre ans ! »

Charlott' de la lingerie et du prêt-à-porter pour toutes les femmes
Présentation des collections lingerie et prêt-à-porter Charlott’ par les Conseillères de Style

 

Vous recherchez un complément de revenu épanouissant ?

Voir d'autres articles...

Charlott' recrute en ligne les lundis, mercredis et vendredis ! Pour participer à l'une de nos séances de parrainage et d'information

c'est ici !